Bref historique
Première réalisation, ci-dessus d'un trimaran en bois d'environ 60 cm de longueur, puis création du chantier CO-2 dans les années 1980.
Le classe m s'avérant être trop contraignant à tous points de vue, règlement, course à l'armement et peu spectaculaire, CO-2 s'est tout de suite orienté vers le multicoque.
La fabrication utilisant des techniques modernes débute par Elf Aquitaine 2, puis vinrent des réalisations en moules d'unités plus petites Mini 40, Elm Aquité 3 (1m20), tout en ne perdant pas de vue la réalisation d'unités plus grandes (2m) à travers des prototypes plus ou moins farfelus...
Les techniques
A l'origine les bateaux, Elf Aquitaine 2, étaient réalisés selon la méthode utilisée pour la réalisation des planches à voile : un shape de polystyrène stratifié au verre époxy (Sicomin Composite - 13).
Avec la maturité, le chantier s'est orienté vers des fabrications plus sophistiquées en moule. Les carènes, flotteurs, coques centrales et bras de liaison sortent du moule soudés. Il sont ensuite cuits en étuve à 50° environ.
La jauge mini 40
De nombreux adeptes en région parisienne feront qu'une jauge sera définie pour la catégorie mini 40. Longueur 1m20, largeur 1m et surface de voile limitée à 1 m2.